Les incontournables d’un bon manager

Devenir manager, en général, est une promotion, mais cela peut vite se transformer en cauchemar si vous n’avez pas toutes les clés en main pour réussir ce tournant professionnel. Être un bon manager au travail n’est pas donné à tout le monde et implique certaines qualités essentielles.

Il n’existe pas un modèle standard de management, mais pour bien gérer une équipe au sein d’une entreprise, le manager doit être doté des qualités suivante pour relever la tâche :

1-  Apprenez à connaître votre équipe :

Grâce à des mises en situation de groupe ou individuels, le bon manager finit par comprendre les affinités et objectifs personnels de chacun. Avec le temps et l’expérience, il sera à même d’établir des profils-types.

Cette définition des personnalités de chacun fait partie de la fonction du manager. Cela aidera le manager à mettre en lumière les défauts de son équipe et ainsi jouer sur les points forts de l’équipe et faire progresser les compétences des collaborateurs.

De plus, cette analyse permet au manager d’équipe de devenir un meilleur manager : en effet, en déterminant le degré d’autonomie de chacun, il sera à même de prioriser ses tâches et ainsi, de gagner en efficacité.

2-  Fixez des objectifs personnels et collectifs

L’objectif défini doit servir à mesurer précisément le progrès effectué par tout ou partie de l’équipe. Attention, toute l’équipe doit avoir un objectif clair et précis, mais tous les objectifs ne doivent pas forcément s’appliquer à toutes les personnes qui constituent l’équipe.

La définition d’un objectif clair et précis permet de booster la productivité des collaborateurs. De plus, plus l’objectif sera découpé en sous-objectifs, plus il sera simple pour les collaborateurs de s’y retrouver et de parvenir à atteindre le but recherché.

3-  Développez l’aspect relationnel

La bonne gestion des relations humaines fait partie des compétences d’un bon manager. En effet, pour améliorer son leadership, un bon manager doit susciter l’adhésion efficace et stratégique de l’équipe au lieu d’imposer sa vision des choses.

Cela passe notamment par des échanges informels, qui constituent la grande majorité des échanges d’information. Il est donc important pour quelqu’un qui souhaite être un bon manager de prendre les relations humaines en considération pour favoriser la collaboration avec les employés et quitter le mode de management classique reposant sur les relations « décideur/exécuteur ».

4-  Gérez les erreurs des collaborateurs avec professionnalisme

Le rôle d’un manager est aussi celui de mentor : il doit conseiller les collaborateurs et le cas échéant, tirer des leçons de leurs erreurs afin d’améliorer les compétences de toute l’équipe. Il s’agit d’une des compétences pour être un bon manager. La situation problématique peut servir à montrer l’exemple de ce qu’il faut faire et ainsi, aider le groupe entier.

La relation de confiance qui se tissera ensuite entre le manager et le collaborateur vaut de l’or puisqu’il est synonyme d’efficacité, de transparence, de compréhension de l’autre… En bref, il détruit de nombreuses sources de mécontent et d’incompréhension et permet donc d’éviter de futurs conflits.

Laisser un commentaire

Tel: +33 4 13 33 32 53
Adresse: 254 Rue Vendome 69003 Lyon 
E-mail: contact@digicertif.com

Aller au contenu principal