Comment puis-je bénéficier du CPF ?

Le “Compte Personnel de Formation (CPF)”, permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre des actions de formation grâce à des droits acquis tout au long de sa vie professionnelle. Vous êtes salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, conjoints collaborateurs et demandeurs d’emploi inscrits ou pas à Pôle emploi : vous pouvez bénéficier de votre CPF et suivre la formation professionnelle de votre choix.

Lancée en novembre 2019, la plateforme moncompteformation.gouv.fr vous permet de :

  • Découvrir le solde dont vous disposez pour vous former ;
  • Trouver une formation en ligne ou en présentiel ;
  • Réserver et payer votre formation avec vos droits de formation CPF

Quelles formations sont accessibles ?

Courtes ou longues, pointues ou généralistes, chaque personne a accès à des milliers de formations ! Elles peuvent permettre l’insertion, la reconversion, l’acquisition de compétences ou la création d’entreprise.

Sur moncompteformation.gouv.fr, une liste de certifications est consultable, elle est valable partout et pour tous. Deux autres listes sont disponibles : l’une proposée par les branches professionnelles, l’autre régionale pour répondre aux besoins locaux.

Le bilan de compétences, la validation des acquis de l’expérience et le permis B peuvent aussi être financés selon votre projet.

3 étapes pour mobiliser son CPF :

  • Créer votre compte CPF : il suffit de se connecter sur le site gouv.fr ou sur l’application Mon compte Formation (disponible dans l’App Store et Google Play), via votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide, et créer votre compte en quelques clics.
  • Choisir sa formation : L’onglet « Trouver une formation professionnelle » vous permet de trouver une formation à distance ou en présentiel dans la ville de votre choix. Pour affiner votre recherche, vous avez la possibilité d’appliquer plusieurs filtres comme le prix de la formation, la distance qui la sépare de la ville que vous avez choisie, sa durée ou encore ses dates de disponibilité.
  • Financer sa formation et valider son dossier : Si votre compte CPF est suffisamment approvisionné, le coût total de la formation peut être totalement pris en charge. Dans le cas contraire et selon votre statut, vous pourrez faire une demande à Pôle emploi, à votre employeur ou même régler la différence en ligne par carte bancaire. Une fois terminé, vous devrez valider votre demande de formation sur votre espace. Si votre dossier est validé, vous serez prêt à commencer la formation !

Laisser un commentaire

Tel: +33 4 13 33 32 53
Adresse: 254 Rue Vendome 69003 Lyon 
E-mail: contact@digicertif.com

Aller au contenu principal